L’EQUIPE

Pascal Reverte
Auteur, metteur en scène, et comédien, Pascal Reverte est co-directeur des affaires culturelles de la Communauté….
Auteur, metteur en scène, et comédien, Pascal Reverte est co-directeur des affaires culturelles de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte et de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France. Avec le soutien du Département de l’Oise, de la DRAC, de la Région Hauts-de-France, il place la création au coeur de la vie du territoire.
Après avoir notamment travaillé comme interprète à la MC 93, au TPR de la Chaux-de-Fonds, aux CDN de Vire et de Rouen, au Théâtre Montparnasse, au Théâtre de Saint-Lô, au Trident – scène nationale de Cherbourg, etc., il mène, depuis 2011, un travail de mise en scène, d’adaptation et d’écriture théâtrales au sein de la compagnie Le tour du Cadran qu’il codirige avec son frère Vincent. Une vingtaine de spectacles ont ainsi vu le jour, notamment Le grand voyage, d’après Jorge Semprun (2012), dont il signe l’adaptation et la mise en scène, I feel good (2016, auteur et interprète), La Théorie de l’enchantement (auteur et metteur en scène).
Ces créations s’enrichissent de collaborations avec des artistes issus de différents univers : Anne-Sophie Mercier, journaliste au Canard Enchainé avec laquelle il conçoit Peut-être Nadia en 2019, le danseur et chorégraphe Karim Barouche (La Guerre en tête, 2017), le musicien Antoine Sahler, l’autrice et comédienne Aude Léger (Nobody’s Perfect, 2022), les romanciers Jean Rouaud (Stances, 2019) et Daniel Picouly (Pompette !, 2024).
Pascal Reverte est Chevalier des Arts et Lettres.

Vincent Reverte
Auteur, metteur en scène et comédien, chargé de mission pour la création et la transmission auprès de La Manekine…
Auteur, metteur en scène et comédien, chargé de mission pour la création et la transmission auprès de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts- de-France. à partir de 1996, il travaille une quinzaine d’années en Normandie où il participe à la création d’une vingtaine de spectacles (CDR de Vire, CDR de Rouen, MC 93 de Bobigny, Théâtre Montparnasse…) et à un large travail d’implantation.
En 2011, avec Pascal Reverte, il fonde la compagnie Le tour du Cadran, et œuvre à la création d’une vingtaine de spectacles.
Il collabore en 2017 avec l’ensemble vocal Mora Vocis et crée Lotte et le murmure des tableaux, adapté de Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon pour. En 2019, il met en scène avec Frédérique Keddari –Devisme, A l’infini du baiser (Théâtre de Belleville – janvier 2020). En 2021, il crée, avec Mona El Yafi Entre chiennes et loups ?, podcast sur la possibilité d’un dialogue entre hommes et femmes sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Il intervient au sein du Collectif Créature sur l’imaginaire théâtral au féminin.
En 2023, il débute un dialogue artistique avec la romancière Florence Seyvos, dont il adapte deux romans jeunesse, Nanouk & moi, puis Pochée, créé pour La Manekine en novembre 2024.